Objectifs professionnels
- Mesurer les enjeux de la relation avec un.e influenceur.se
- Identifier les acteurs du secteur de l’influence et leurs statuts
- Disposer de solutions pratiques et directement opérationnelles au plan juridique et fiscal
- Acquérir des réflexes dans la mise en place du partenariat
Conseiller Fidal Formations
I- Introduction – Ecosystème du marketing d’influence et ses acteurs
- Votre entreprise, l’annonceur
- L’agence d’influence et l’agence de communication
- Les différents statuts de l’influenceur
II- Contractualiser avec un influenceur.se
- Les types de contrats
- Les clauses essentielles
– L’encadrement de la prestation
– Les garanties
– Les clauses annexes - La « rémunération » de l’influenceur.se
– Les types de rémunération et contreparties
– La facturation et la déductibilité de la TVA - La contractualisation des indicateurs de performance
- Cas pratiques et partages d’expérience
- Remise du guide des bonnes pratiques contractuelles
- Agence de communication
- Direction juridique
- Dirigeants de TPE, PME, ETI et start-ups
- DRH, RRH, Gestionnaire paie
- Service communication/marketing/créatif d’entreprise
- Expérience dans l’une des fonctions ciblées
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (questions/réponses, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique
- Evaluation d’acquisition des connaissances à l’issue de la formation