Objectifs professionnels
- Optimiser la gestion du « compte client » en mettant en place une stratégie pertinente
- Anticiper les risques d’impayés et s’organiser pour obtenir un recouvrement rapide
- Assurer l’efficacité d’un recouvrement judiciaire
Conseiller Fidal Formations
Introduction
1- L’anticipation : un bon dossier se crée en amont
- Identification du débiteur
- Les documents caractérisant la relation contractuelle
- Les conditions générales de vente et leur acceptation
- Les garanties de paiement
2- Le timing de la gestion des impayés
- La mise en place d’un process
- La mise en demeure
- La sommation interpellative
3- Comment agir vite et par quels moyens ?
- La prescription
- Le chèque impayé
- Le recouvrement des petites créances
- L’injonction de payer
- L’action en justice (au fond, en référé et l’arbitrage)
- La médiation, la conciliation et la procédure participative
- Les mesures conservatoires et mesures d’exécution
4- Réagir face à un débiteur qui se place sous la protection du tribunal (procédures collectives)
- Mandat ad hoc et conciliation
- Les procédures collectives à proprement parler
- La déclaration de créance
- La procédure de vérification de créance en cas de contestation de la créance par le débiteur ou le mandataire
5- Le coût des procédures et des intervenants
- Médiation
- Arbitrage
- Greffe tribunaux de commerce
- Commissaires de justice (huissiers)
- Avocats
- Chef d'entreprise
- DAF / RAF
- Dirigeants
- Fonction juridique et contentieux
- Responsables contentieux
- Questionnaire de recueil des attentes du participant, en amont de la formation
- Mise en application pratique des compétences juridiques délivrées (exemples d’application, cas pratiques)
- Remise d’un support pédagogique
- Evaluation d’acquisition de Connaissances pendant la formation
- Questionnaire d’appréciation à chaud, à l’issue de la formation